Photo : OM.fr
Pinzgau - OM (1-5) : Une belle revue d’effectif
La première période
Seulement deux jours après l’arrivée des Olympiens en stage en Bavière, ils ont disputé une rencontre de préparation à Kufstein face au FC Pinzgau, pensionnaire de D3 autrichienne. Pour ce tout premier match, André Villas-Boas a titularisé l’unique, pour l’instant, recrue du mercato : Pape Gueye. L’ancien Havrais était aligné en sentinelle dans un 4-3-3, devant une défense classique composée d’Amavi, Caleta-Car, Alvaro, Sarr et Mandanda dans les buts. Au milieu, on retrouvait, outre Gueye, Sanson et Rongier. Devant, Benedetto débutait dans l’axe avec à sa droite, Thauvin, et à sa gauche, Chabrolle.
Dès les premières minutes, les Marseillais mettaient du rythme dans la rencontre face à un adversaire, sur le papier, inférieur à l’OM. Gueye et sa grande taille étaient recherchés sur coups de pied arrêtés mais ce n’était pas cadré. Tout comme la frappe de Benedetto, juste après le quart d’heure de jeu, qui passait au-dessus. Dans la foulée, un déboulé d’Amavi, côté gauche, n’aboutissait pas à une occasion franche. Le centre de l’ancien Aiglon, dévié par le portier adverse, longeait la ligne de but sans être coupé par un Olympien.
Thauvin tentait sa spéciale, détournée en corner par Colic. Sur le corner, tiré par le natif d’Orléans, le ballon était prolongé par Caleta-Car vers le second poteau où Gueye surgissait pour pousser la balle au fond des filets. Une bien belle manière de fêter son tout premier match sous ses nouvelles couleurs.
L’OM doublait la mise sur un corner de Thauvin, repoussé par la défense autrichienne. Le ballon revenait sur Thauvin qui centrait en première intention pour Alvaro. Le défenseur ibérique sautait plus haut que son vis-à-vis pour marquer de la tête le deuxième but marseillais. Sur sa réception, l’Espagnol était touché au genou, et reprenait sa place après des soins.
Après ce but, l’OM n’a plus eu la maîtrise du ballon. Cependant, les Autrichiens ne se montraient pas dangereux. Ils peinaient même à s’introduire dans la surface de réparation de Mandanda. Cela permettait aux Marseillais de s’entraîner à jouer le contre. La première période se terminait par un centre de Chabrolle pour une belle tête de Thauvin que sortait Colic d’une belle parade.
La seconde période
André Villas-Boas effectuait de nombreux changements pour la seconde période. Seuls Amavi, Alvaro, Sanson et Rongier étaient reconduits. Dès les premières minutes, les Olympiens étaient à l’assaut des buts du FC Pinzgau. Le pressing de Germain était payant puisque l’attaquant, positionné sur la droite, centrait pour Payet qui marquait sans difficulté le troisième but. Moins de trois minutes plus tard, sur un corner en retrait du Réunionnais, Sanson, à l’entrée de la surface, frappait sans contrôle et trouvait, avec l’aide du poteau, le chemin des filets.
Malgré la domination olympienne, les Autrichiens réduisaient le score sur un corner repris de la tête au premier poteau par le capitaine hongrois, Tandari.
Khaoui et Abdallah faisaient leur entrée après le but autrichien. Payet se procurait, seul, une belle occasion mais dans un ange fermé, il ne parvenait pas à trouver le cadre.
Christian Ziege, l’entraîneur du FC Pinzgau, effectuait également des changements, ce qui modifiait l’équilibre de son équipe. L’OM en profitait avec une belle action collective passée par Aké, Strootman, Payet et Khaoui. Ce dernier centrait pour Germain qui, astucieusement, trompait le portier du FCP et signait ainsi le cinquième but marseillais.
Pour le dernier quart d’heure de jeu, Bertelli remplaçait Rongier. Le jeune milieu de terrain, âgé de 17 ans depuis quatre jours, faisait ainsi ses grands débuts avec l’équipe première. Souaré, qui a également signé son premier contrat professionnel avec l’OM en juin, foulait également la pelouse pour les dernières minutes.
Avec des changements des deux côtés, le rythme de la partie était moins soutenu mais les Olympiens n’étaient guère inquiétés jusqu’au coup de sifflet final.
Le bilan
Certes, l’opposition du jour n’aura sans doute rien à voir avec les équipes que l’OM affrontera en Ligue 1 Uber Eats ou en Champions League mais après quatre mois sans avoir jouer, les Olympiens ont montré de belles choses. De l’envie, des combinaisons, une bonne forme physique (même si personne n’a joué pendant 90 minutes), des automatismes, des jeunes prometteurs, une recrue, Pape Gueye, déjà au niveau et un Thauvin, bien en jambes, qui a notamment tenté sa «spéciale», en vain…
Mercredi 22 juillet à 19 heures, les Marseillais seront encore sur le pont avec une nouvelle rencontre de préparation face au SV Heimstetten, club de 4e division allemande (en direct sur OM.fr et la chaîne Twitch de l’OM).
Pinzgau – OM : 1-5 (0-2)
Kufstein Arena
Arbitres : Mme Olivia Tschon assistée de Michael Egger et Engin Isgören
Buts – OM : Gueye (24), Alvaro (31), Payet (47), Sanson (50), Germain (72)
But – FC Pinzgau : Tandari (60)
OM (première période) : Mandanda - Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Gueye, Sanson – Thauvin, Benedetto, Chabrolle
OM (seconde période) : Ngapandouetnbu – Sakai, Kamara, Alvaro (Souaré 81), Amavi (Abdallah 62) – Rongier (Bertelli 75), Strootman, Sanson (Khaoui 62) – Germain, Aké, Payet