Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Nîmes - OM (0-1) : un OM efficace

Analyse
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 9 août 2020 à 07:55
Pour son avant-dernier test avant la reprise du championnat, l'OM s'est imposé face à Nîmes, lors d'une rencontre à huis-clos, grâce à un but de Caleta-Car.

1ère mi-temps 

Un avant goût de Ligue 1 Uber Eats planait sur le stade des Costières ce dimanche soir, où l'OM affrontait Nîmes pour son avant-dernier match de préparation. Les Olympiens, qui n'ont pas pu jouer leur rencontre face à Montpellier par mesure de précautions sanitaires, retrouvent les terrains neuf jours après leur défaite face au Bayern Munich. Un seul changement était à noter par rapport à la précédente rencontre : Sakai remplaçait Sarr au poste de latéral droit. 
Timidement rentrés dans la partie, les Marseillais avaient du mal à sortir de leur moitié de terrain laissant le ballon aux Nîmois sans pour autant être dangereux. À la demi-heure de jeu, les hommes d'André Villas-Boas accéléraient le rythme et enchaînaient les mouvements collectifs. Payet obtenait un corner, qu'il frappait et enroulait. Reynet s'interposait et renvoyait le ballon dans les pieds de Rongier. Sa frappe contrée, revenait dans les pieds d'Amavi qui libérait pour Payet. D'un magnifique extérieur du pied, le numéro 10 olympien déposait le cuir sur la tête de Caleta-Car, qui trompait le portier nîmois.

Caleta-Car ouvre le score pour l'OM.

Si les hommes en blanc se montraient de plus en plus dangereux, ils devaient faire face à la blessure de Dario Benedetto, touché au tendon du pied droit. Marley Aké entrait à sa place et manquait de peu de doubler la mise sur un nouveau centre millimétré de Payet. En toute fin de période, les Nîmois se procuraient une occasion par l'intermédiaire de Ferhat, sa tête frôlait la transversale de Mandanda. 

 

2ème mi-temps 

Au retour de la pause, deux changements étaient effectués du côté de l'OM. Balerdi et Sarr remplaçaient respectivement Alvaro et Sakai. Comme lors de la première période, ce sont les Gardois qui étaient plus entreprenants. Roux (54e), puis Philippoteaux (60e) frappaient de loin, mais hors du cadre, Mandanda n'était pas inquiété. André Villas-Boas continuait de faire tourner son effectif et avant de sortir, Valentin Rongier, servi en retrait par Amavi, trouvait le poteau droit de Reynet. Alors que le rythme de la rencontre ralentissait, les Olympiens pouvaient compter sur leur capitaine, Steve Mandanda, une nouvelle fois infranchissable. Décisif sur une frappe lointaine de Benrahou, il intervenait une seconde fois sur une autre frappe nîmoise. 
Le score n'évoluait pas et les Olympiens s'imposaient 1-0 face à Nîmes dans leur avant-dernier match de préparation. Les derniers détails seront à régler face à Stuttgart, vendredi 14 août, une semaine avant de débuter le championnat avec la réception de Saint-Étienne.  

 

Nîmes 0-1 OM : 

Mi-temps : 0-1
Stade des Costières, Nîmes. 
Arbitre : Stéphanie Frappart.
But - OM : Caleta-Car (31e).

Avertissement - OM : Kamara (69e).
Nîmes : Reynet - Melling, Landre, Briançon (cap), Ripart - Cubas, Deaux (Fomba, 67e) - Ferhat (Alakouch, 74), Koné (Benrahou), Roux (Dukjevic, 76e), Philippoteaux (Denkey, 76e).
OM : Mandanda - Sakai (Sarr, 46e), Alvaro (Balerdi, 46e), Caleta-car (Perrin, 82e), Amavi (Khaoui, 82e)- Rongier (Lopez, 62e), Kamara (Gueye, 71e), Sanson (Strootman, 62e) - Thauvin (Radonjic 71e), Benedetto (Aké, 41e), Payet (Germain, 71e).