Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Feyenoord : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM
Le Mercredi 4 mai 2022 à 11:30
Suivez à partir de 14 heures en direct depuis l'Orange Vélodrome la conférence de presse à la veille du match retour de la demi-finale d'UEFA Europa Conference League entre l'OM et Feyenoord.

 

Le replay de la conférence de presse

Arkadiusz Milik : «On ne peut pas reculer»

Si joue demain, je serai prêt à 100%. A Marseille, il y a eu des grands attaquants mais je me concentre sur moi-même. Si je joue, je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à aller en finale. C’est l’objectif.
Dans le football, il y a de bons moments et de moins bons. Le plus important, c’est de continuer à avancer. A ce moment de la saison, on ne peut pas reculer. C’est le moment le plus important de la saison. On va faire tout ce qui est possible pour aller en finale. Au match aller, nous avons fait des erreurs et j’espère que jeudi, on pourra mieux jouer et aller en finale.
Nous sommes des êtres humains et nous faisons des erreurs. Quand je rate une occasion, le mieux est de jouer 3 ou 4 jours après afin de marquer et d’avoir un état d’esprit positif. Je ne doute pas, je me concentre sur faire la meilleure performance possible pour aller en finale. J’ai confiance en l’équipe et en moi-même.
Jeudi, c’est un gros match pour nous. On ne pourra pas chercher d’excuse. Je ne crois pas que nous devions chercher des excuses pour les défaites des derniers matchs. On a perdu mais on avance. On a tout ce qu’il faut pour gagner. On fera tout notre possible pour jouer la Champions League la saison prochaine et jouer la finale de C4.
Je ne ressens pas cette attente. On a une occasion unique de jouer la finale mais il n’y a pas une pression insurmontable. Les attentes du public sont une motivation supplémentaire pour mieux jouer et gagner.
Demain, ça va être un match différent de l’aller. Il y a des choses que l’on attend de Feyenoord qu’ils auront. Ils nous ont pressés très haut dès le départ du match chez eux. Ils essayaient de prendre la profondeur. On est prêts mais on verra sur le terrain. C’est trop tôt pour parler.
Je n’ai pas parlé avec mes anciens partenaires de l’Ajax. Il y a toujours cette rivalité entre l’Ajax et Feyenoord. C’est un match particulier pour moi car on affronte Feyenoord. 
La différence se fera sur la performance. On a eu des problèmes à l’aller. On apprend de nos erreurs. On sera prêt pour contrer ce qu’on a vécu à l’aller. Chez nous, tout est possible, on a de bonnes chances d’aller en finale.

 

Jorge Sampaoli : «C’est un défi»

On a toujours joué à domicile le match aller et le football nous donne cette possibilité d’inverser le résultat du match aller chez nous. Si on regarde le match aller, il a été tumultueux avec beaucoup d’occasions. On espère que ce sera différent comme contre Nantes, Monaco ou la première période contre Lyon. Il ne faut pas partager des phases avec l’adversaire.
L’idée est de s’installer dans le camp adverse, d’avoir de la patience pour se procurer des occasions. Si on s’énerve, on risque de se retrouver dans des situations défavorables. On a une manière de jouer, on doit la respecter. Sortir rapidement pour qu’ils reviennent rapidement, cela ne sert à rien.
Dieng va retrouver la précision, c’est une question de maturité. Il a une bonne frappe, il doit mieux contrôler le dernier geste. Il perturbe les défenseurs adverses à chaque match. Avec le temps, il finira par progresser dans le dernier geste.
J’accorde beaucoup d’importance à cette coupe d’Europe. C’est un défi, j’aimerais jouer une finale européenne. Je pense au match de jeudi, pas au championnat. En tant qu’entraîneur, c’est gratifiant d’arriver en finale. Le groupe attend beaucoup du match de demain. Ce serait une grande récompense pour le groupe.
On a construit une équipe pour avoir le contrôle, pour récupérer le ballon rapidement. On n’a pas construit une équipe pour être dominé. Il faut insister sur les outils pour lesquels l’équipe est faîte. Quand on veut jouer box-to-box, on souffre des va-et-vient car l’équipe est bâtie pour autre chose.
L’histoire commence aujourd’hui pour nous. On joue un match important et l’être humain ne pense qu’au présent. C’est demain et que demain.
Je parle avec Duje Caleta-Car. Il pourrait extérioriser plus. Il est peut-être trop introverti et on a l’impression que les choses glissent sur lui, ce n’est pas le cas. Il doit progresser sur la communication avec ses partenaires. Il a beaucoup de qualités. Il est impliqué, il joue des matchs importants, il doit apporter son expérience aux autres joueurs.
Je ne sais pas si la rotation a affaibli les gardiens. Mandanda a voulu souffler avant la demi-finale, et Lopez a joué. Je ne pense que cela les dérange. Les deux ont fort bien répondu durant toute la saison.