Replay : La conf’ de presse de Nagatomo
Yuto Nagatomo : « je n’ai pas peur de la pression »
Sa concurrence avec Amavi
Jordan Amavi est un grand joueur, bon techniquement, bon défensivement mais cette saison nous aurons beaucoup de matchs à jouer. Nous devrons jouer le championnat, la Coupe, la Ligue des Champions donc on ne pourra pas faire la saison à 11, tous les joueurs vont compter. Moi je suis venu ici pour jouer et donner mon expérience à l’équipe. Physiquement je me sens bien, j’ai pu m’entrainer tous les jours avec mon club, et je suis surtout quelqu’un de professionnel. Même si j’ai 33 ans je cours encore beaucoup et même plus que mes coéquipiers.
Son rêve de jouer pour Marseille
En effet d’autres équipes me voulaient, mais jouer à l’OM c’est un rêve, dès que mon agent m’a dit que j’avais une offre de ce club j’ai tout de suite accepté. C’est un club qui est connu dans le monde entier. J’aime beaucoup communiquer et dès le premier jour je me suis senti chez moi, comme si j’avais déjà passé 5 ans ici, il y a une très bonne ambiance et je suis très content d’être là. J’ai une très bonne relation avec Hiroki Sakai, c’est un très bon ami, ça fait 8 ou 9 ans qu’on joue ensemble en sélection. Il m’a parlé de Marseille avant ma signature, il m’a dit que c’était une belle ville, où on y vit bien, où on y mange bien. Donc je suis très heureux de pouvoir jouer avec lui, on donnera tout pour l’OM et l’équipe.
OM - Inter en 2012
Oui je me souviens du match, on avait perdu. Je me souviens que les supporters avaient été fabuleux, très passionnés et le stade était en feu. Non je n’ai pas peur de la pression, j’aime beaucoup ça, c’est quelque chose qui me fait progresser. Mais après, vous savez au vu de ma carrière (2 ans à Galatasaray, 6 ans à l’Inter, 3 Coupes du Monde) c’est devenu normal pour moi.
Pablo Longoria : « pour l’attaquant, on est prêt à investir »
Présentation du joueur
C’est un réel plaisir de faire la présentation de Nagatomo. Présenter un joueur comme Yuto c’est nécessaire puisqu’il a tellement de vécu, d’expérience dans sa carrière. Il a joué 122 matchs officiels avec le Japon, 22 matchs en Ligue des Champions, 210 rencontres avec l’Inter Milan, plus de deux saisons avec Galatasaray. C’est un joueur qui est habitué à la pression, avec une grande personnalité. Il va venir renforcer l’équipe avec son expérience. C’est donc un plaisir d’accueillir un joueur avec ce professionnalisme qui va venir nous aider à atteindre nos objectifs. Il vient compléter ce poste d’arrière gauche. Bienvenue à lui. Cette arrivée permet à l’effectif de Marseille d’être bien équilibré, Yuto est important puisqu’il est habitué à la pression, aux grands matchs. De toute manière, je ne prends jamais un joueur sans l'accord du coach. Les dirigeants ont bien compris la situation et ont accepté Nagatomo parce qu’il ne sort pas de notre projet.
Le mercato
Pour l’attaquant on est prêt à investir dans le futur. Après pour ce qui est de notre enveloppe on doit rentrer dans beaucoup de critères, dont le fair-play financier, donc c’est une situation qu’il faudra bien gérer sur le marché. Je n’aime pas beaucoup parler publiquement du profil idéal que l’on cherche. Mais en tout cas on doit être intelligent, il faut que ce soit un renfort intéressant qui doit venir compléter l’effectif. Il va naturellement faire de la concurrence mais c’est le principe de ce sport.
André Villas-Boas : « il a plus d’expérience que Jordan en C1 »
L’apport de Yuto au sein de l’effectif
Avant de le faire venir j’ai parlé avec Nagatomo, qui a montré un grand intérêt à venir, mais aussi à ses ex-coéquipiers qui m’ont tous parlé en bien de son professionnalisme et sa façon d’être. Clairement le club voulait avoir un peu plus de stabilité pour le poste d’arrière gauche. Après ce n’est pas un mensonge si on dit que l’on avait d’autres profils plus jeunes en tête mais on avait cette option de choisir un joueur plus expérimenté alors on l’a choisi. Ça nous permet d’amener un peu plus de stabilité à Amavi et chercher un accord avec lui pour sa prolongation parce que l’on pense que ça peut-être, à la fin, une très grosse plus-value pour le club. Avec Yuto, on gagne un joueur prêt à jouer et grâce à son expérience, on n’a rien à lui apprendre, à l’image d’Alvaro Gonzalez.
Le rôle du Japonais
Amavi était déjà le premier choix l’an dernier, cela sera encore comme ça cette année et Yuto est d’accord avec ça. Mais il est prêt, il a plus d’expérience que Jordan en C1 et ce sont toujours des choses intéressantes, cela veut dire que l’on peut compter sur lui. Ce transfert allait un peu à l’encontre de ce que la direction voulait, on avait fait Pape hors contrat et Balerdi avec une option d’achat. Mais Yuto était une grosse opportunité et j’espère que l’on pourra investir maintenant en attaque. Avec Pablo on s’est mis d’accord rapidement sur l’arrivée de Nagatomo, on en a parlé à la direction en leur montrant ses stats et on a eu leur accord rapidement.